Jean-Paul Simo Njonou nommé Directeur Général de la Cotco: Défis et Gouvernance au cœur d'une co-entreprise pétrolière stratégique


No Image Added

Jean-Paul Simo Njonou a été promu au poste de Directeur Général de la Cameroon Oil Transportation Company (Cotco) ce 15 février 2024.

Avec l'appui de Haoua Daoussa Deby, il succède à Harouna Bako et relève le défi de gérer les intérêts du Cameroun et du Tchad, dans une entreprise à majorité tchadienne (74,83%) suite au transfert de 20% d'actifs par le Tchad à la République du Cameroun en août 2023.

Njonou, faisant face à une contestation par la junior-minière britannique Savannah Energy de la nationalisation d'actifs tchadiens, devra promouvoir une gestion transparente tout en maintenant l'infrastructure vitale pour l'économie des deux nations.

Les actions Camerounaises sont désormais de 25,17%, consolidant la position de la SNH dans Cotco, malgré une posture ambiguë face à l'arbitrage en cours à la CCI. Cotco a transporté en 2022 du pétrole brut pour une valeur de 4,5 milliards de dollars.
Source 2024-02-16
  Partager    Partager    Partager    Partager